Quels motifs peuvent amener à consulter un ostéopathe? Consultations
Depuis sa naissance jusqu'à un âge avancé, tout être humain peut bénéficier de soins ostéopathiques. L'ostéopathie s'adresse à tout type de public: nourrissons, enfants, pré-ados, adolescents, adultes, sportifs, femmes enceintes, séniors...
Elle peut être indiquée à titre:
- Préventif: Afin de prévenir l'installation de tensions qui à terme pourraient provoquer de véritables troubles/blocages, et prendre conscience des besoins de l'organisme...
- Thérapeutique: Afin de traiter douleurs et gênes en vue de soulager le patient.
- Palliatif: Afin d'accompagner le patient dans sa pathologie, son traitement, et d'atténuer douleurs, raideurs et autres symptômes.
Adultes
L'ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels
En savoir plusFemmes enceintes
L’ostéopathe intervient à partir du 2ème trimestre pour améliorer le confort de la future maman et préparer la naissance.
En savoir plusNourrissons
L’accouchement est une épreuve pour le corps du nouveau-né même si celui-ci fait preuve d’une admirable malléabilité.
En savoir plusEnfants
La croissance est une étape délicate pour le corps et en particulier pour le squelette.
En savoir plusSportifs
L’activité physique quelle que soit son intensité repose sur un corps en bonne santé c’est-à-dire une structure équilibrée et mobile.
En savoir plusSeniors
Chez nos ainés, l’ostéopathe soulage les douleurs chroniques liées à l’arthrose, à la sédentarité.
En savoir plusAdultes
L'ostéopathe est susceptible de soulager la plupart des manifestations liées à des troubles fonctionnels :
- Du système musculo-squelettique: lombalgies, cervicalgies, sciatalgies, cruralgies, hernie discale, fourmillements, crampes, courbatures, torticolis, lumbago, pubalgies, douleurs coccygiennes, mâchoires qui claquent, serrement/grincement de dents…
- Du système ORL: otites, rhinites, sinusites chroniques, larmoiements…
- Du système neuro-végétatif: troubles de l'humeur (irritabilité, états dépressifs...), stress, troubles du sommeil, névralgies, états de fatigue, migraines, céphalées, vertiges, malaises, spasmophilie…
- Du système digestif: difficultés à avaler, reflux acides, crampes/brulures d'estomac, diarrhée, constipation, ballonnements, douleurs abdominales…
- Du système uro-génital: douleurs coïtales, troubles du cycle, syndrome prémenstruel important, douleurs mammaires...
- Du système respiratoire: dyspnée, oppression thoracique, hoquet…
Femmes enceintes
Lors de la grossesse
L’ostéopathe intervient à partir du 2ème trimestre pour améliorer le confort de la future maman et préparer la naissance.
En effet lors de la grossesse le corps change, les pressions supportées et les contraintes tissulaires ne sont pas les mêmes qu’à l’accoutumé ; le système hormonal est en effervescence.
Il est alors fréquent qu’apparaissent certains troubles : nausées, vomissements, remontées acides, digestion difficile, pesanteur, douleurs coccygiennes ou vertébrales, névralgies, douleurs abdominales, difficultés à respirer amplement, troubles circulatoires, troubles de l’humeur…
L’ostéopathe intervient alors pour faciliter l’adaptation de l’organisme à ces changements, et rendre la grossesse plus confortable en travaillant sur : la gestion du stress, l’amélioration des fonctions respiratoires, circulatoires, articulaires…
A l’approche de l’accouchement les tissus autour des articulations s’imprègnent de progestérone, ils deviennent plus souples et laches pour faciliter l’arrivée de bébé.
C’est une période favorable pour lever d’anciens traumatismes et assurer une bonne mobilité du bassin et de l’axe vertébral pour le jour J.
Exemples d’anciens traumatismes : chute sur le coccyx, accident de voiture, cicatrice d’épisiotomie, ancienne péridurale douloureuse, fracture ou luxation du bassin…
Après un accouchement, chez la jeune maman
La venue au monde de bébé est un événement éprouvant pour l’organisme, l’ostéopathe peut aider la jeune maman lors de sa convalescence.
Un traitement ostéopathique peut être envisagé s’il y a eu : déclenchement, travail relativement long/rapide, césarienne, péridurale, épisiotomie, syndrome post-partum, fatigue, douleurs dans les suites de l’accouchement…
Nourrissons
L’accouchement est une épreuve pour le corps du nouveau-né même si celui-ci fait preuve d’une admirable malléabilité. Certaines tensions ou blocages peuvent être engendrés à la naissance et causer des troubles fonctionnels chez l’enfant ; il est recommandé de ne pas les laisser s’installer, et profiter justement de cette malléabilité pour les résoudre avant qu’ils n’engendrent de véritables symptômes. La manipulation ostéopathique du nourrisson de moins de 6 mois nécessite un certificat médical de non-contrindication. La manipulation est douce, délicate.
Exemples de circonstances encourageant la consultation de l’ostéopathe :
- Grossesse difficile
- Travail long (>8h) ou rapide (<2h)
- Péridurale
- Grossesse gémellaire
- Déclenchement de l’accouchement
- Présentation
- Instrumentation : ventouse, forceps, cuillères
- Prématurité
- Cordon ombilical enroulé autour du cou
- Appui sur le ventre de la maman pour faciliter expulsion
- Césarienne
- Souffrance fœtale
- …
Exemples de signes du nouveau-né pour lesquels il est recommandé de consulter un ostéopathe :
- Troubles du sommeil
- Troubles de l’humeur (pleurs incessants…)
- Régurgitations ou hoquet
- Difficultés de succion lors de la tétée
- Torticolis congénital : Bébé tourne la tête et/ou dort toujours du même coté
- Déformations (plagiocéphalie)
- Bébé se cambre en arrière quand on le prend ou quand il tête
- Bébé est crispé ou atone
- Agitation après la tétée (digestion difficile), coliques
- Chute
- Malposition des hanches et des pieds
- Bébé met toujours un bras en arrière
- Bébé louche
- Otites/bronchites à répétition, respiration bruyante
Enfants, pré-ados et adolescents
Chez un enfant il s’assure que l’adjonction d’une activité sportive intense à son développement n’entrave pas l’équilibre du corps, afin que celui-ci puisse s’il le souhaite pratiquer durablement son activité.
Voici une liste non exhaustive de motifs pouvant encourager le recours à un ostéopathe : tennis/golf elbow, douleurs articulaires diverses, chute sans lésion visible à la radio, entorse de cheville/genoux, pubalgie, talalgie, essoufflement à l’effort, "point de côté", troubles de l’équilibre, vertiges, maux de tête, mauvaise récupération, crampes/fourmillements/engourdissements à répétition, stress, manque de concentration, troubles du sommeil…
Petite enfance
C’est une période capitale de la vie ; l’enfant découvre le monde et apprend.
L’ostéopathe intervient à cet âge pour lever les séquelles des petits accidents, ou des chutes dont l’enfant serait victime. Il s’assure que son développement ne vient pas entraver son apprentissage comme le feraient les poussées dentaires avec la parole, un pied/genoux mal positionné avec la marche, les troubles du sommeil qui pourraient engendrer fatigue, manque de concentration, difficultés d’apprentissage, traite les séquelles d’affections ORL, accompagne la maturation du système digestif…
Pré-ado et adolescent
La croissance est une étape délicate pour le corps et en particulier pour le squelette.
Les troubles de la statique de l’enfant prennent de l’ampleur à la puberté car la croissance s’accélère. L’ostéopathe étudie la posture et ses troubles : scoliose, cyphose, lordose, valgus, varus, pieds plats/creux ; en traite les causes mécaniques (tension viscérale, séquelle de traumatisme…).
Si la cause est structurelle l’ostéopathe travaille en collaboration avec d’autres professionnels de santé par exemple il restaure la mobilité articulaire afin d’optimiser les soins du podologue ou du kinésithérapeute…
L’adolescence est l’âge des soins orthodontiques. L’appareil prend appui sur les structures du crâne pour faire levier sur la mâchoire et les dents. L’ostéopathe accompagne les adaptations du crâne et du corps à ces contraintes, favorise la réussite du traitement et améliore le confort de l’enfant.
Pour cela le suivi ostéopathique doit être régulier en parallèle des soins dentaires.
Sportifs
L’activité physique quelle que soit son intensité repose sur un corps en bonne santé c’est-à-dire une structure équilibrée et mobile.
L’ostéopathe par son action améliore le potentiel musculaire, la souplesse articulaire et la fonction respiratoire contribuant ainsi aux performances.
Ses soins permettent une meilleure concentration avant une épreuve et facilitent la récupération après.
Dans les suites d’un traumatisme, il limite l’installation de séquelles, et favorise le rétablissement.
Il traite les douleurs chroniques afin de limiter leur gêne sur la pratique du patient.
Séniors
Chez nos ainés l’ostéopathe soulage les douleurs chroniques liées à l’arthrose, à la sédentarité … Mais traite également les mêmes troubles que chez les autres patients : entorses, névralgies, maux de tête, douleurs articulaires, troubles digestifs…
En vue de s’adapter à la fragilité des tissus le geste de l’ostéopathe sera doux et délicat.
Chez le sénior on visera le maintien d’un équilibre postural, l’entretien de la mobilité, la minoration des troubles annexes afin qu’il soit libre et autonome dans ses actes au quotidien.