Déroulement

Comment se déroule une séance d'ostéopathie ? Déroulement d'une consultation

La durée de la consultation peut varier de 30 minutes à 1 heure.
En effet une première consultation ou un motif ancien demanderont plus de temps qu'une consultation de suivi ou un motif récent.

Une consultation se déroule classiquement en 3 étapes successives.

Anamnèse

Dans un premier temps, votre ostéopathe va procéder à un véritable interrogatoire afin de cerner votre motif de consultation, comprendre votre demande.
A l'aide de nombreuses questions il répertoriera avec vous les différents traumatismes, traitements médicaux, interventions chirurgicales, événements marquants de votre vie.
Il examinera également les documents apportés: examens médicaux, comptes rendus, ordonnances, courriers médicaux...
L'objectif de cette première étape est de s'informer quant à votre état de santé actuel et passé, de préparer l'examen palpatoire et de vérifier si votre problématique entre dans le cadre des soins ostéopathiques ou d'en déterminer les contre-indications.
Si elle n'est pas du ressort de l'ostéopathie votre praticien saura vous orienter vers les professionnels compétents.

Examen clinique

Vient ensuite le temps de l'examen clinique.
Le thérapeute procède à des tests palpatoires spécifiques en conscience des antécédents et de la symptomatologie du patient.
Il s'intéresse à la zone douloureuse mais également à l'ensemble du corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mobilité susceptibles d’altérer l’état de santé.
Il s'assurera que l'ostéopathie vous est bien indiquée, à défaut il vous réorientera vers le spécialiste le plus à même de vous prendre en charge (Médecin traitant, service d'urgences, spécialiste...).

Traitement

Dans un troisième temps l'ostéopathe va manipuler les articulations, muscles, et tissus qui en ont besoin. Libérer les tensions qui perturbent la mobilité du corps va lui permettre de s'auto-réguler là où ça lui était devenu difficile, restaurer ses différentes fonctions de façon à ce qu'il trouve un nouvel équilibre qui ne produirait plus de raideurs ou douleurs.

Conseils

La consultation touche à sa fin, votre thérapeute prendra soin de vous guider et conseiller dans les suites à donner à la séance.
Il explicitera l'objectif de son traitement, et vous fera des recommandations en vue d'en optimiser les effets.
Il vous préviendra des éventuels effets secondaires indésirables
pouvant survenir et vous fournira des conseils personnalisés afin de les limiter.

Précautions

Tenue adaptée

Au cours de la consultation le patient adoptera une tenue facilitant l'observation et la manipulation du corps. Afin d'éviter tout inconfort, nous recommandons aux patients de prévoir :

  • des sous-vêtements "classiques"
  • un maillot de bain
  • un shorty
  • un caleçon
  • voir un legging.

Examens paramédicaux

Il est fortement conseillé aux patients de se munir de tous les examens complémentaires dont ils disposeraient en rapport avec leur état de santé actuel:

  • examens biologiques
  • imageries médicales,
  • comptes rendus opératoires
  • ordonnances
  • courriers médicaux...

Ceci permettra au praticien d'aborder la consultation en toute connaissance de cause.

Carnet de santé et jouets

Le carnet de santé pourra apporter des informations essentielles relatives à la santé de votre enfant et à sa venue au monde.
Parents pensez à prévoir les jouets, biberon, tétines, doudous préférés de votre bambin, ils peuvent être utilisés pendant la consultation, pour certaines techniques, pour apaiser ou encore occuper bébé.

Alimentation de bébé

L'heure du dernier repas de votre enfant est peu importante, l'ostéopathe s'adaptera.
Un bébé nourrit avant la séance sera probablement plus calme, mais également en plein effort de digestion qui nécessiteront des précautions lors de la manipulation.

Après la consultation

Après la consultation le corps travaille et intègre encore les différentes techniques afin de trouver un nouvel équilibre.
Celui-ci peut présenter diverses réactions allant de la fatigue passagère à l'exagération des symptômes; difficilement prévisibles puisque variables en fonction des patients. Ces inconforts s'atténuent le plus souvent en 48 heures mais peuvent persister plus d'une semaine après la consultation.
De ce fait il est préconisé:

  • De se ménager dans les 48 heures qui suivent la consultation : éviter les efforts physiques importants (ménage, jardinage, déménagement, séance de sport...), la sursollicitation des zones travaillées, et les situations nécessitant une vigilance accrue
  • D'exagérer son hydratation pour assurer un drainage efficace
  • De suivre les conseils personnalisés prodigués en fin de consultation : ils sont adaptés à la séance réalisée et au patient, ils visent à optimiser le traitement, limiter les effets secondaires indésirables et à prévenir le patient.